• +213 (0) 43 415 543

09 Juil

Une formation de qualité orientée développement technologique

 

L’école préparatoire en sciences et techniques de Tlemcen ex EPST a été promue en Ecole Supérieure en Sciences Appliquées ESSA TLEMCEN en février 2017. L’ESSA Tlemcen a ouvert pour l’année 2016-2017, après deux ans en classes préparatoires, un parcours d’ingénieur et de master de trois ans en Électrotechnique option « Energies et Environnement ». Pour l’année universitaire 2017-2018, l’ESSAT dispense deux nouvelles spécialités en Automatique et en Génie industriels option « Management Industriel et  logistiques ».

Une démarche qualité instaurée en matière de formation a été axée sur des actions soutenues à la réussite des élèves-ingénieurs et a constitué l’axe fondamental du projet d’établissement de l’école. L’ensemble des acteurs ont été impliqués par une stratégie participative dans la démarche qu’il s’agisse des personnels administratifs ou techniques, des enseignants-chercheurs et des étudiants. Outre son classement national remarquable aux différents concours d’accès aux écoles supérieures qui témoigne d’une formation préparatoire de qualité, l’école a œuvré pour une formation de spécialité en adéquation avec l’environnement économique, scientifique, socio- professionnel et a tenu compte du contexte national et international, a favorisé l’émergence d’entrepreneurs issus de la pédagogie et de son écosystème de recherche et d’innovation. L’intégration d’avantage de la dimension professionnelle à la formation par l’approche compétences avec un positionnement « leaders responsables et innovants » est une action qui a contribué énormément à rehausser la qualité de la formation.

Les efforts déployés depuis sa création en 2009, ont été couronnés par la sortie de la première promotion d’ingénieurs en électrotechnique, spécialité « Energies et environnement » et dont les thématiques des projets de fin d’études ont été conçues en collaboration avec le secteur socio-économique et ont ciblé ses préoccupation en matière d’efficience énergétique dans son sens large.

Par rapport à cet événement capital pour l’école (sortie de la première promotion d’ingénieur), le directeur de l’école Dr ROUISSAT Bouchrit profite de l’occasion pour exprimer sa profonde gratitude à l’ensemble des acteurs et parties prenantes ayant participés à cette réussite en l’occurrence: le ministère de l’enseignement supérieur, les autorités locales, les partenaires nationaux et internationaux, toute la communauté de l’école, aux responsables qui ont eu à diriger l’établissement et particulièrement aux élèves-ingénieurs pour leur abnégation et détermination à représenter dignement notre chère partie en matière de développement technologique.