• +213 (0) 43 415 543

17 Oct

Le Réseau Mixte algéro-français des Écoles (RME) est un programme de coopération entre les secteurs de l’enseignement supérieur des deux pays. Initié en janvier 2014, et pour une période de trois ans, ce programme est financé par l’Ambassade de France en Algérie et par les établissements algériens sous tutelle du MESRS.
L’objectif du RME est la professionnalisation des écoles nationales supérieures algériennes grâce à la mise en réseau avec des écoles d’ingénieurs françaises. Les domaines ciblés par le RME sont :
Les Plateformes pédagogiques, la Filière Ingénieur Entreprendre (FIE), la Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) et les Relations université-entreprise.
Le 04octobre 2017, le coordonnateur du réseau RME, Pr. Stéphane Desobry et Pr. Youcef Ettoumi Fatiha, coordonnatrice du réseau RME au ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, ont effectué une visite à l’ESSA de Tlemcen.
Le Directeur de l’établissement, Dr. Rouissat Bouchrit ainsi que l’ensemble du staff académique et administratif ont, à cette occasion, exprimé les besoins de l’ESSAT, en matière de formation, de mobilité, de recherche et en relations école-entreprise. L’école a notamment fait part de ses perspectives de partenariat avec un certain nombre d’écoles d’ingénieurs françaises et ce :
– Pour l’accompagnement au déploiement de la formation continue, la mobilité des étudiants.
– La formation de formateurs de l’ESSAT pour l’utilisation des TICE.
– Pour la mise en place d’une plateforme pédagogique d’échange, et pour la formation du personnel technique des laboratoires.
– Pour la mise en place d’un programme de stage en entreprise au profit des élèves ingénieurs, dans le secteur industriel français et algérien et ce pour une meilleure employabilité des futurs diplômés.