• +213 (0) 43 415 543

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
الجـمـهـوريـة الجـزائـريـة الديـمـقـراطـيــة الشـعـبـيــة

وزارة التعليـم العالـي والبحـث العلمـي

المـدرسـة العليـا في العلوم التطبيقيــة   تلمسان

L’entrepreneuriat à l’ESSA-Tlemcen

De la mission vers la stratégie

 

Après sa transformation en école supérieure, l’ESSA-Tlemcen accorde beaucoup d’importance à l’entrepreneuriat par conviction que cette dernière peut être un futur professionnel éventuel à ses élèves-ingénieurs après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Afin se donner les moyens pour parvenir à inculquer des valeurs entrepreneuriales à ses élèves, l’école a intégré dans son projet d’établissement un grand volet dédié à cet effet.

L’ESSAT, de la mission, vers la stratégie en Entrepreneuriat

Les débuts de l’ESSAT en matière d’entrepreneuriat ont commencé par des petits pas.

  1. Entreperenership Day 

Le premier événement a été organisée sous forme de journée à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le 12 novembre 2016. Cet événement, organisé par un comité composé d’enseignant de l’école et le club scientifique de l’école le Techsquad, a rassemblé des conférences et des témoingnages afin d’informer, de sensibiliser les élèves à l’esprit entrepreneurial.

Thèmes des conférences

  • Une conférence assurée par Mme. Elyasmine KADAOUI-ELAÏDI sur l’importance qu’accorde l’école à l’entrepreneuriat et la relation de celle-ci et les sciences de l’ingénieur ;

  • Une conférence sur le rôle de la maison de l’entrepreneuriat de l’université Abou Berk Belkaid, animée par son directeur à cette date M. Abdellatif BAGHLI ;

  • Une conférence sur le Bureau de Liaison Entreprise-Univearsité (le BLEU), animé par son coordinateur M. Riad Amazigh DIB.

Témoignages 

Afin de vulgariser l’entrepreneuriat et faire accepter aux élèves de l’école l’idée qu’elle soit à la portée de tous et que celle-ci peut être une opportunité d’avenir professionnel après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur, ont été conviés :

  • M. Samir BOUABDELLAH, un ingénieur issu de l’universtité de Tlemcen. Il a exposé les débuts de son aventure dans l’entrepreneuriat pour être manager d’une strat-up en Suisse dans la production de Drones.

  • Iktashif, un groupe d’étudiants de l’université de Tlemcen qui avaient crée leur entreprise parle biais du compagny program du concours Injaz Eldjazaïr et ont décroché le 1er prix de produit innovant.

L’événement avait reçu les encougements et l’appuis du Direceteur Pr. Cherki ainsi que les invités : Monsieur le recteur de l’université de Tlemcen, les représentants de l’ANSEJ, de la CNAC, le Direceur de l’ANDI ainsi que nos partenaires du secteur socio-économique.

  1. L’installation de la cellule « Entrepreneuriat » 

En septembre 2017, le nouveau Direcetur M. Bouchrit ROUISSAT a mis en place la cellule Entrepreneuriat composée d’enseignants permanents à l’ESSAT : Mme. Faiza MIMOUNI, M. Fouad MALIKI, M. Fouad BOUKLI, Pr. Lotfi Merad, M. Anis CHIALI et Mme. Elyasmine KADAOUI-ELAÏDI qui en est la Responsable. Cette cellule avait la respnsabilité de sensibiliser à l’entrepreneuriat et accompagner le club scientifique le Techsquad afin d’organiser des événement dans ce domaine distiné aux élèves de l’école.

  1. Les Webdays-Tlemcen et les start-up Week-end 

L’organisation des Webdays-Tlemcen a été le premier événement en collaboration avec le Réseau Universitaire de Tlemcen. Il a donné un élan à nos élves dans leur perseption de l’entrepreneuriat. Cet évenement s’est organisé du 16 au 18 novembre 2017 à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat avec ses deux axes : « Innovation et Entrepreneuriat » vient en continuité de Entreperneurship Day, tenu une année auparavant.

Les Webdays-Tlemcen ont été organisés en trois jours : un jour en conférences et ateliers puis le lancement de start-up week-end : 56 heures non-stop pour les 120 participants afin de déboucher sur un projet de création d’entreprise. Aidés par des coach de différentes nationalités, les participant se sont formés en groupe, formulés une idée, ils ont étudié sa faisablilié, étudié son marché, créer une simulation en 3D du produit et au final, le pich de la finale lors de la cloture en présence d’un jury et un très grand nombre de présents de differents établissements publics et opérateurs économiques.

  1. Installation de la Maison de l’Entrepreneuriat-ESSAT (M.E)

Le 16 décembre 2017, en marge du premier forum F2E école – entreprise, l’École Supérieure en Sciences Appliquées de Tlemcen a signé quatres conventions.

Cette dernière contient une clause impliquant la création de La Maison de l’Entrepreneuriat au sein de l’ESSA-Tlemcen. De ce fait, la cellule de l’entrepreneuriat a été converti dès janvier 2018 en Maison de l’Entrepreneuriat.

La Maison de l’Entrepreneuriat-ESSAT           

Missions

L’ESSAT étant une école d’ingénieurs, sa maison de l’entrepreneuriat a pour missions d’offrir à ses élèves-ingéneurs une autre vision de leur avenir professionnel. Un des atouts majeurs de ses élèves est leur formation en sciences et techniques de qualité. Ajouter à cela un travail de sensibilisation et développement de l’esprit d’entreprendre, l’ESSAT vise à garantir un environnement entrepreneurial qui encouge l’innovation. Pour se faire, la maison de l’entrepreneuriat-ESSAT s’est fixé comme missions :

  • La sensibilisation à l’entrepreneuriat dès leur entrée à l’ESSAT, en formation préparatoire ou en second cyle ;

  • Le développement de la culture entrepreneuriale des élèves-ingénieurs ;

  • La formation des élèves-ingénieurs désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat

  • l’encouragement de l’intention entrepreneuriale des élèves-ingénieurs ayant développer une intention de création d’entreprise mais encore hésitant à se lancer ;

  • L’orientation, l’écoute et l’accompagnement des élèves-ingénieurs porteurs de projets dans toutes les étapes ou actions de création d’activité économique.

Plan d’action 2018-2019

Suite à la réunion de coordination qui s’est tenue le lundi 21 mai 2018 avec le différents directeur(rices) des maisons de l’entrepreneuriat du Réseau Universitaire de Tlemcen ainsi que les formateurs – cardes de l’Ansej, un plan d’action pour l’année universitaire 2018-2019 a été établi. Les dates qui concernent notre école sont les suivantes :

  1. Séance de sensibilisation 

Une première séance de sensibilisation est prévue durant la 4ème semaine de septembre. Elle touchera l’ensemble des élèves de l’école notamment ceux admis en formation préparatoire.

Date : 27 septembre 2018

  1. Formation TRIE (Trouver votre idée d’entreprise) 

Elle concernera les élèves de la quatième année toutes spécialités confondues, porteurs d’idée de projet de création d’entreprise. Elle durera (03) jours chacune et contiendra entre 15 et 30 élèves chacune durant la 2ème et la 3ème semaine du mois d’octobre :

1ère session : du 09 au 11 octobre 2018

2ème session : du 16 eu 18 octobre

  1. Foramtion CRÉE (Créer votre entreprise) 

Les élèves ayant suivi la formation TRIE dont l’idée (Business Model Caneva) sera jugé comme convaincante et réalisable par les formateurs-Cadres de l’Ansej, seront admis en formation CRÉE. Celle-ci durera 08 jours pendant les deux premières semaines du mois de décembre.

  1. Université de d’Hivers/Congrés international 

Un événement est prévu pendant la semaine mondiale de l’entrepreneuriat commun à toutes les maisons de l’entrepreneuriat du R.U.T soit sous forme d’université d’hivers qui contiendra : Salon,

formations, ateliers et challenge sur des secteurs d’activités précis. Soit sous forme de congrés international qui sera organisé par la maison de l’entrepreneuriat de l’Université Abou Bark Bekaid – Tlemcen.

                                                                                                                                                                                                             La Directrice

Mme. Elyasmine Kadaoui-Elaïdi