• +213 (0) 43 415 543

02 Oct

« L’entrepreneuriat, une graine en nous tous »

Dans le but de créer une passerelle entre l’ESSAT et HEC Montréal en mettant en place un projet commun afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les élèves-ingénieurs de l’ESSAT, une visioconférences s’est tenue le jeudi 28 septembre 2017 avec M. Claude ANANOU, chargé de formation au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Juriste de formation et entrepreneur dans douze domaines, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications académiques dont : « Réussir sa création d’entreprise – Sans business plan » chez les éditions Eyrolles, Paris, 2012 et « De l’intuition au projet d’entreprise » chez Les  Éditions La Presse, 2005. Montréal. Cette rencontre a été initiée par Pr. Aziz CHAIB, consultant auprès de HEC Montréal. L’auditoire était composé du Directeur, de la responsable de la cellule entrepreneuriat, des enseignants et des élèves ainsi que du staff administratif de l’ESSAT. Des représentants de la maison de l’entrepreneuriat de l’université de Tlemcen et des étudiants de différents établissements universitaires de la wilaya ont également pris part à cette visioconférence.

Le conférencier M. ANANOU a tout d’abord partagé son expérience dans l’enseignement de l’entrepreneuriat et du management des PME à HEC Montréal. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser les élèves-ingénieurs à la notion d’entrepreneuriat tout en leur expliquant que cette dernière est l’affaire de toutes les spécialités et que toutes les formations doivent intégrer un esprit « entreprendre ».

Un constructif débat a été ouvert entre M. ANANOU et les élèves de l’école. Le conférencier a répondu à de multiples questions et interrogations de l’auditoire en plus d’un échange de vision avec les enseignants.

Pour finir, le Directeur de l’école a prononcé une allocution afin d’exposer la stratégie de l’établissement en matière d’entrepreneuriat et de témoigner d’une volonté affichée d’œuvrer à sa promotion. M. Claude ANANOU a reçu une standing ovation en guise de profonds remerciements.