• +213 (0) 43 415 543

18 Déc

Le Forum F2E, dans sa première édition, a été tenu le samedi 16 Décembre 2017 à l’Ecole Supérieure en Sciences Appliquées ESSA Tlemcen. L’objectif du forum ciblait un rapprochement entre l’école et le monde socioprofessionnel pour une démarche participative relative à un partenariat dans ces deux volets : académique et scientifique.

En plus de la participation de Madame la représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique F. ETTOUMI et coordinatrice du réseau mixte des école Algéro-françaises pour la partie Algérienne, le Forum a enregistré la participation massive du secteur industriel en l’occurrence les représentants de l’association des chefs d’entreprises de Tlemcen, le groupe KHERBOUCHE, les opérateurs économiques de la Wilaya. Les représentants des directions exécutives de la wilaya, la chambre de commerce et de l’industrie Tafna, l’ANDI, l’ANSEJ, l’ANGEM ont pris également part à cet important événement.

Des conférences ont été données à cette occasion sur les écosystèmes d’innovation, l’activité des clubs scientifiques de l’école, la stratégie de l’école ESSA Tlemcen en matière de partenariat national et international dans le cadre de son projet d’établissement, l’entrepreneuriat à l’école ainsi que la présentation des deux partenaires ACET et Groupe kherbouche. Des expositions des réalisations des élèves de l’école ont été organisées et ont fait l’objet des visites des industriels dans un climat d’échanges d’idées et de perspectives.

Il est à signaler, qu’en marge de ce forum, une manipulation de travaux pratiques réalisée par la collaboration de l’école avec le groupe Kherbouche a été mise en service. Il s’agit d’un système de télégestion pour la gestion à distance des installations hydrauliques. Cette manipulation réalisée pour le besoins des élèves en travaux pratiques est le fruit d’un travail d’équipe et de partenariat entre les enseignants chercheurs de l’école et les ingénieurs du groupe Kherbouche.

Enfin, ce forum, dans sa première édition, a été couronné par la signature de 04 conventions de partenariat académique, professionnel et de recherche entre l’Ecole Supérieure en Sciences Appliquées et

  1. LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA TAFNA

  2. L’AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN À L’EMPLOI DES JEUNES

  3. L’ASSOCIATION DES CHEFS D’ENTREPRISES DE TLEMCEN

  4. GROUPE KHERBOUCHE