• +213 (0) 43 415 543

15 Nov

Les Webdays à L’ESSA – Tlemcen

« Innovation et entrepreneuriat »

À l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, l’école supérieure en sciences appliquées en collaboration avec le réseau universitaire de Tlemcen, a abrité du 16 au 18 novembre 2017, les Webdays – Tlemcen portant sur deux axes : L’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que les Stratup Week-end. Ils viennent renforcer la stratégie de l’école, celle de sensibiliser à l’entrepreneuriat, inciter à l’esprit d’entreprendre et enfin innover à travers l’accompagnement de création d’entreprises ou de startup. Pour ce faire, l’école a mis en place une cellule dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat dont la responsable est l’enseignante d’économie et de management de l’école Mme. Elaysmine Kadaoui. C’est un événement est très prisé par les clubs scientifiques universitaires. Les webdays ont été organisés pour la première fois à l’université de Tlemcen en 2011 et c’était avec une grande émotion que le fondateur des Webdays M.Farid ARAB revient pour la deuxième fois à Tlemcen afin de répondre présent à l’appel du club scientifique de l’école Supérieure en Sciences Appliquées Le « Techsquad ».

Les Webdays sont organisés par les étudiants des universités et élèves des écoles supérieures pour les étudiants. Cet événement a pour but d’encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants et élèves des universités et écoles supérieures, casser le mythe de l’entrepreneuriat et les confronter à des situations semblables à ce qu’ils pourraient rencontrer dans la vrai vie si un jour ils décideront de créer leur propre entreprise après leur diplôme et ce, à travers des conférences, des ateliers et des témoignages de conférenciers locaux et internationaux. Les Webdays peuvent se dérouler pendant un, deux ou trois jours en plus d’un évènement d’aussi important : les Startup Week-end pendant lesquels, les étudiants de différents établissements universitaires travailleront en groupe pendant 54 heures autours d’une idée, assistés et conseillés par des coach experts chacun dans son domaine, dans le but de sortir à la fin du week-end avec un projet de création d’entreprise, un Business model canevas, un site internet représentant les produits de la future entreprise , puis un jury choisira les trois idées les plus innovantes et un coup de cœurs parmi tous les projets.

Ce concept a fait un bond dans le monde de l’entrepreneuriat depuis sa création et a été exporté un peu partout à l’international. En plus de l’Algérie où la team de la Founder family a organisé 26 éditions dans différentes wilayas mais aussi elle s’est faite un nom à l’international. D’ailleurs, les Webdays –Tlemcen et le Startup Week-end se sont déroulés pendant la Global Stratup Week-end où plusieurs pays dans le monde organisent en même temps des Stratup Week-end.

L’ouverture des Webdays –Tlemcen s’est faite le jeudi 16 novembre 2017 en présence d’important nombre de personnes de la famille universitaire à travers les Directeurs des établissements du réseau universitaire de Tlemcen, notamment le Monsieur le Recteur de l’université Pr. M. DJAFOUR, le Directeur de l’école supérieure de management Pr M. S. SAHEL , le Directeur du PAUWS Pr. A. ZERGA ainsi que le Directeur du centre universitaire de Maghnia M. NAOUM, des enseignants de l’école et d’autres facultés, des représentants du tissu industriel à travers le président de l’association des chefs d’entreprises de Tlemcen (ACET), Directeur commercial d’Africafé, ainsi que le gérant d’écopack-sarl. Des représentants des agences d’aide à la création d’entreprise, notamment le Directeur de l’ANDI, les chargés d’étude technique de la CNAN, les chargés d’étude technique représentants de l’ANSEJ mais aussi de des représentants de l’ANGEM. Les Directeurs des œuvres universitaires Tlemcen et Mansourah ont également pris part à cet évènement. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était aussi représenté à travers Pr. N. GHOUALI Directeur général de la formation du supérieur qui a rendu visite à l’évènement le vendredi 17 novembre 2017.

Cette première journée a été animée par les élèves de l’école, représentés par les membres du club scientifique le « Techsquad » initiateur de cette édition des Webdays. Plusieurs personnes ont prononcé des mots d’encouragement et de remerciement à commencer par le Directeur de l’ESSA – Tlemcen, l’ex-Directeur de l’école Pr. Brahim CHERKI mais aussi Monsieur le Recteur de l’université de Tlemcen.

Cette journée contenait des conférences et des ateliers par des conférenciers étrangers, M. Farid ARAB fondateur de la founder family et lanceur des Webdays, des conférenciers locaux à travers un autre membre de la founder Family expert en marketing numérique et enseignant à la faculté des Sciences économiques, commerciales et de gestion de l’université d’Oran. Une conférence donnée par une représentante et membre actif de la maison de l’entrepreneuriat Mme. Wassila TABET-AOUEL ACHACHI, enseignante et responsable d’un master en entrepreneuriat à l’université de Tlemcen a été donnée. Dans l’après-midi, un atelier a été tenu invitant tous les étudiants et élèves présents à y prendre part. C’était une simulation des Startup Week-End. Des groupes ont été formés et ont été dirigé par la team de la Founder Family. Cet atelier appelé « Idéation » devait permettre aux participants de trouver leur idée de stratup via la création d’une cartographie de réflexion appelée « mindmapping » à partir de mots clés. C’est à ce moment que les groupes de travail ont été formés pour lancer les startups week-end de cette édition. Le top départ a été donné à 19h à commencer par les pitchs prononcés par les représentants de chaque équipe afin de présenter leur idée de projet de création d’entreprise et recruter des startupeurs parmi les participants présents selon des profils recherchés. L’aventure a duré près de 54h non-stop c.-à-d. de jeudi à 19h jusqu’àsamedi dans la soirée, dans une ambiance de travail rigoureux, sérieux mais aussi un climat convivial et chaleureux entre les stratupeurs, les caochs de la team Founder Family ainsi que les membres organisateurs du club scientifique le « Techsquad ». D’autres activités ont été au programme, notamment un tournoi de jeux vidéo (le e-sport), une discipline qu’ils espèrent qu’elle soit intégrée dans les jeux méditerranéens. Un plateau télé a été installé dans les locaux de l’école afin d’effectuer des diffusions sur la page de la facebook startup.live et 24h.info portant des interviews des participants, des organisateurs et pleins d’autres.

La journée de samedi a commencé par des conférences portant sur l’entrepreneur et comment réussir, stratégie entrepreneuriale et multi-secteurs et transformation digitale, l’entrepreneuriat social et solidaire, par les membres de la team Fouder Family. Un témoignage a eu lieu, de succès story, d’une startup crée par des élèves de l’école nationale polytechnique d’Oran (ENPO) ayant obtenu la deuxième place du concours national « Injaz El djazaïr  2017» catégorie « impact sociétal ».

La cérémonie de clôture a commencé dans l’après-midi à 16h avec une présence en masse des représentants du tissu industriel, des chefs d’entreprises, les directeurs des établissements du réseau universitaire de Tlemcen, les doyens des facultés et des enseignants et élèves de l’ESSA-Tlemcen. Tous les startupeurs étaient présents dans la salle des conférences ainsi que les membres du jury devant choisir les idées les plus innovantes, composé de M. Farid ARAB, fondateur des Webdays, M.Habib BELMIMOUN caoch et membre de la team founder Family, M. Mohamed BOUADBELLAH gérant d’écopack-sarl et Mme. Elyasmine Kadaoui responsable de la cellule entrepreneuriat de l’ESSA-Tlemcen. L’ordre de passage des équipes a été tiré au sort afin de pitcher le projet sur lequel ils ont travaillé durant tout le week-end contenant leur business model canevas, expliquer leur produit et la façon dont il leur génèrera des ressources. À la fin de chaque exposé, les équipes devaient répondre aux questions des membres du jury afin de défendre leurs projets. Suite à la délibération, trois équipes ont été choisis ainsi qu’une quatrième pour un coup de cœur. Les laurés de cette éditions sont :

1 2