• +213 (0) 43 415 543

Présentation de l’École

GEDSC DIGITAL CAMERADans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur, un programme de mise en place, à travers le territoire national, d’écoles préparatoires en sciences et techniques a été initié à partir de janvier 2009 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’une de ces écoles préparatoires en sciences et techniques algériennes à été prévue à Tlemcen. Elle a été créé par décret N° 09-249 du 10 Août 2009.

A l’instar des autres écoles préparatoires du pays, celle de Tlemcen a pour mission d’assurer à ses élèves, une formation de haut niveau dans les disciplines scientifiques et techniques afin de les préparer aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs.

Ces écoles préparatoires en sciences et techniques dispensent un riche programme d’enseignement qui regroupe les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, la sociologie industrielle, l’économie générale, l’économie d’entreprise, le dessin technique, l’anglais et le français.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques, les enseignements à l’école préparatoire durent deux années : ils s’étalent au moins sur trente (30) semaines en première année et sur vingt six (26) semaines en deuxième année. Ces enseignements sont soutenus par un consortium de grandes écoles nationales et internationales. Les élèves pourront suivre des cours à distance (visioconférences).

PERSPECTIVES APRES LA FORMATION PREPARATOIRE

Après sa réussite au concours organisé à la fin de la deuxième année d’études, l’élève ingénieur suivra une formation de trois années de spécialisation au sein d’une grande école d’ingénieurs.

Les grandes écoles nationales où l’élève des écoles préparatoires en sciences et techniques peut poursuivre ses études, après son succès au concours sont:

  • Ecole Supérieure en Sciences Appliquées de Tlemcen – ESSAT

  • Ecole Nationale Polytechnique d’Alger – ENP Alger

  • Ecole Nationale Polytechnique d’Oran – ENP Oran.

  • Ecole Nationale Polytechnique de Constantine – ENP Constantine.

  • Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics d’Alger- ENSTP

  • Ecole Nationale Supérieure d’Hydraulique – ENSH.

  • Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Métallurgie d’Annaba – ENSMM

  • Ecole Supérieure de Technologies Industrielles d’Annaba – ESTI.

  • Ecole Supérieure en Génie Electrique et Energétique d’Oran – ESGEE

  • Ecole Supérieure en Sciences Appliquées d’Alger – ESSAA

PROMOTION DE L’ECOLE PREPARATOIRE EN ECOLE SUPERIEURE

Conformément aux dispositions du décret exécutif 17-82 du 15 Février 2017 paru dans le journal officiel N°12 du 22 Février 2017, l’école préparatoire en sciences et techniques de Tlemcen a été promue en Ecole Supérieure en Sciences Appliquées ESSA TLEMCEN.

DOMICILIATION

L’Ecole Supérieure en Sciences Appliquées de Tlemcen est domiciliée à Bel-Horizon , site calme est agréable. Elle jouit d’un cadre exceptionnel et offre une ambiance sereine propice à la réussite des études.

ENSEIGNEMENTS

L’ESSA Tlemcen a ouvert pour l’année 2016-2017 après deux ans en classes préparatoires un parcours d’ingénieur et de master de trois ans en Électrotechnique option « Energies et Environnement ».

Pour l’année universitaire 2017-2018. L’ESSAT propose deux nouvelles spécialités en Automatique et en Génie industriels option « Management Industriel et logistiques ».

Le programme d’enseignement se fait en deux étapes :

– Premier cycle : Classes préparatoires

Le Programme regroupe les mathématiques, la physique la chimie, la sociologie, l’économie, le dessin technique et les langues étrangères sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

– Deuxième cycle : Formation d’ingénieur et Master.

Le programme regroupe les modules de spécialités, le management, les langues étrangères et les stages dans les entreprises sanctionnés par un projet de fin d’études.

INFRASTRUCTURES PÉDAGOGIQUES

L’ESSA Tlemcen est dotée des infrastructures suivantes :

TypesNombreCapacité unitaireCapacité totale
Total1 220 places pédagogiques
Laboratoires Chimie042080
Laboratoires Physique042080
Ateliers023060
Laboratoires Langues023060
Laboratoires Informatique0430120
Laboratoires CAO/DAO012020
Laboratoires Second cycle022040
Salles de dessin022040
Salles cours et TD1230360
Amphithéâtres03120360
Salle de conférences01160160
Salle de visioconférences014040

L’ESSA TLEMCEN EN CHIFFRES

1. Evolution des effectifs élèves

Pages: 1 2 3